A quoi tu penses ?

La pensée est pour moi une activité de l'esprit, que celui-ci soit conscient ou inconscient. Ainsi chaque pensée influe sur nous, que cette pensée soit minime et issus de notre inconscient; elle a pour moi un sens à notre existence. Cela peut rester totalement personnel, intime, une pensée .... c'est une pensée, un secret, une idée, une opinion, une manière; mais à partir du moment qu'elle est matérialisée, dite, écrite, concrète, appliquée .... c'est là que pour moi elle devient vivante. La pensée existe du moment qu'elle est partagée sous n'importe qu'elle forme.
Penser est une activité intuitive, évolutive, dont les préoccupations diffère selon les personnes par rapport à leur vécu, contexte de vie, personnalité ..... mais qui est universelle. Tout le monde, j'irais même jusqu'à dire que, tout être vivant pense. On aimerait bien savoir d'ailleurs ce à quoi pense l'autre.


C'est pour cela que je vais m'intéresser à "la pensée sauvage" de Claude lévi-Strauss qui cherche les mécanismes de la pensée en tant qu'attribut universel de l'esprit humain avec une tentative de démonstration que peu de chose démarque la pensée du « sauvage » de celle du « civilisé ». Il va chercher ainsi à convaincre le lecteur de cette universalité de la pensée, et surtout de l'uniformité des capacités intellectuelles et conceptuelles des hommes quel que soit leur degré de civilisation.
"Publié dans les années 60, La Pensée Sauvage est devenu un classique de l'ethnologie. Par ailleurs son influence sur les sciences humaines et sociales est aujourd'hui considérée comme décisive. Le professeur brésilien Eduardo Viveiros de Castro estime qu'« en forgeant le concept fondamental de "pensée sauvage", [Lévi-Strauss] a montré que science, philosophie, art, religion, mythologie, magie etc. se déploient en réalité sur un même axe, celui de la connaissance humaine » wikipédia

Commentaires

Articles les plus consultés