Une doula ... qu'est ce que c'est ?

Depuis peu le mot doula est rentré dans le dictionnaire dont voici la définition : 

n.f (mot arabe, du grec doulê, esclave, servante) Femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement. (Ce terme, d'abord utilisé au Maghreb, tend à se répandre en France.) [À la différence d'une sage-femme, une doula n'est pas diplômée.]

Photo d'Eva Cagin : Accouchement de Grâce.

Cependant une doula ne se résume pas à cela. Je vais donc développer et vous partager ma définition.

Comme le précise Larousse il y a des différences avec les sages femmes mais bien au delà d'un diplôme. En effet les sages femmes font des études et intègrent les professions médicales. Ce qui leur permet de diagnostiquer, informer, prévenir, traiter, dépister et prescrire. Elles accompagnent les femmes de leur première règle à la ménopause et évidemment lors d'une grossesse. Elles sont là afin de surveiller la santé de la future maman et de son bébé. Elles préparent les couples à l'accouchement et sont présentes le jour J pour leurs patients. Elles accompagnent également le post-partum toujours afin de veiller à la santé de la maman et son nouveau-né.

Maintenant les doulas. Elles ne peuvent diagnostiquer et encore moins prescrire, mais rediriger vers des professionnels de santé. Elles ont donc un carnet d'adresse. Elles ont souvent des outils qui permettent cependant de soulager certains maux de grossesse. Chaque doula a ses spécificités. Elles accompagnent et soutiennent les femmes de leur première règle à la ménopause avec un spectre différent du médical, avec une approche plus singulière. Elles ont du temps, sont à l’écoute, elles s'alignent aux besoins de ses clients. Les doulas ne portent pas de blouse blanche, elles sont neutres,  viennent souvent à domicile, il est donc plus facile de se confier. Le suivis est donc intimiste, totalement personnalisé et vient combler un éventuel manque de soutien émotionnel que traverse les femmes et les couples. Suivant le lieu de l'accouchement, elles peuvent être présentes. Elles sont là de manière constante et sont donc des gardiennes de l'espace et des souhaits de la famille. Elles ont également le temps d'organiser et soutenir le post-partum.  Elles apportent une vision différente et complémentaire concernant les transformations de la vie d'une femme. Elles honorent ces moments de vie, peut être tatous ou trop normaliser aujourd'hui, en effectuent un vrai rituel de passage si il y a une envie et un besoin de la part de la femme, future femme, couple, famille ... 

Les doulas sont donc des personnes ressource, d'aide logistique, de soutien émotionnel (un peu comme une super amie informée !)

Pour conclure, je citerai Mr Michel Odent qui dit que la doula moderne est indéfinissable. En effet elles sont toutes uniques, mais ont un but commun avec les sages femmes c'est d'être au service du bien être des femmes et leur famille durant leur passages de vie avec une approche et des outils complémentaires.

En espérant que cet article vous ai apporté plus de précisons, n'hésitez pas si vous avez des questions. Et si tu veux que l'on échange en vrai, nous allons refaire une rencontre à la rentrée avec Juline photographe et Marjorie qui fait des bains et massages bébés (entre autre).

Commentaires

Articles les plus consultés