pré-plan

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Problématique : processus de pensées/actes d'écritures et design d'information

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  • Introduction : Chaque pensée est importante et penser est une activité universelle, je porte ainsi un intérêt pour les différents types de pensées, les formes qu'elles engendrent qui sont parfois éloignées de la pensée collective, perdent aussi toute compréhension et connexion avec la réalité. Ce qui va à l'encontre du design d'information qui se veut clair, déchiffrable et lisible par tous à des fins utilitaires. Ma problématique est donc là : Peut-on associer des actes d'écritures de pensées au design d'information ? Quels types d'informations donnent ou créent-elles ?
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1> Processus de pensée et actes d'écritures (définitions et ce qui m'intéresse)
- processus de pensée : consciente, inconsciente, flottante, rationnelle, les états seconds, être en activité incite à penser ...
- pensée écrite/dessinée : écriture et dessin automatique (surréalistes, poésie sonore ...), écrire forge la pensée, dessin occupationnel, sécurisant ...
- vers un design d'information : élaboration, processus, mind mapping, modélisation de la pensée, dessin/dessein, langage ...

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2> design d'information (définitions et ce qui m'intéresse)
- approche historique de ce genre de design graphique : petite histoire (résumé, ...)
- intérêts personnels : attachement pour certaines formes, schémas, codes universels, cartographies, système simple pour communiquer des informations complexes ...
- détournements : références à fournir, utilisation d'éléments familiers du design graphique pour des pensées personnelles ou issus de l'imaginaire ...

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3> Liens possibles
- nouveaux médias : moyen de communication de la pensée aujourd'hui (facebook, téléphone, internet ....) qui devient instantanée
- état des lieux : collectes, récolte de différentes pensées écrites, jetées, intuitives, réfléchies, spontanées .... (carnets, bancs publics, murs, tables, postits ...)
- propositions, expérimentations, détournements personnels
- contradictions ou liens entre le design d'information et différents actes d'écritures : pensée collective/personnel, à qui cela profite ? Y'a-t-il une utilité ? Quelles informations ?

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  • Conclusion : (il est un peu tôt ou tard pour ça ?!!)
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